Accueil Point du Président

LE POINT DU PRÉSIDENT

pierreaubry2x3
Le Point de Pierre Aubry,  Président de la Ligue des Propriétaires de Montréal

une association de propriétaires d'immeubles, Montréal, Québec (Canada)
_______________________________________________________________________


       La Ligue des Propriétaires de Montréal a été incorporée en janvier 1921, une corporation sans but lucratif, visant à mettre en valeur les droits des propriétaires et donc, indirectement aussi, le droit et les responsabilités des locataires.

       La Ligue est régulièrement intervenue soit directement, soit via les média d’information, dans toutes les sphères de l’activité des propriétaires. Il y a une longue liste de mémoires présentés sur les indices de la Régie, il y a eu de nombreuses manifestations publiques devant l’hôtel de ville de Montréal, Verdun, Ville St-Laurent…, il y a eu des rencontre avec les différents ministres responsables de la Régie au cour des années, il y a eu rencontre avec l'ancien premier ministre Charest sur le point très particulier des indices, il y a eu rencontre avec le ministre de la Justice, il y a eu des commissions parlementaires, et encore beaucoup d’autres. Avec notre nouveau site, nous vous fournirons plus de détails sur les activités et interventions passées par des copies et des projections particulières, mais nous irons aussi de l’avant dans de nouvelles interventions visant à rendre plus juste et plus valorisant le domaine d’opération du logement locatif.

       Notre société encore aujourd’hui évolue sur la confiance mutuelle entre tous les éléments de la société, et ceci s’applique au domaine des relations propriétaire-locataire. Il y a quelques années, la Ligue s’est munie d’un CODE D’ETHIQUE pour améliorer le comportement des propriétaires faisant partie de notre association; il serait aussi bon qu’un intérêt amélioré soit apporté à débusquer les mauvais locataires, ceux qui abusent de nos lois, qui abusent des délais de procédure de nos tribunaux, qui ne respectent pas leurs obligations financières prévues par le contrat qu’ils ont signé et qui se nomme BAIL.

       Nous avons pu constater quelques cas graves d'abus de procédures, sur plus d'une dizaine d'années, des procédures en résiliation pour non-paiement accouplées de procédures de retractation de décision, à répétition envers de nombreux locateurs. La Ligue verra donc à mettre en oeuvre une amélioration de l’information disponible sur les locataires et, tout particulièrement, l’information publique que reflètent les décisions de nos tribunaux, dont les décisions de la Régie du logement. Si vous avez eu le malheur d’hériter d’un de ces très mauvais locataire, je vous invite à nous en faire part d’abord par téléphone et nous vous dirons comment procéder pour nous transmettre l'information.  514-381-1182 ou sans frais 1-888-381-1182 . Ceci s'ajoutera aux informations déja disponibles par les enquêtes de crédit et les enquêtes de pré-location qui sont disponibles aux membres en règle.

        Le Conseil d'administration de la Ligue a aussi recherché des fournisseurs de qualité à suggérer aux membres; tout particulièrement, nous avons une entente depuis plus de 10 ans avec Betonel pour la peinture, entente qui s'est considérablement élargie par l'intégration des magasins Glidden, puis à l'ensemble du Canada par l'accès aux magasins Dulux dans les autres provinces. Les prix chez Betonel, pour les membres en règle, sont très avantageux. On continuera à vous présenter des fournisseurs de qualité qui paraissent dans notre page  d'ACCUEIL.

        La Ligue continuera à offrir un service très personalisé à ses membres par le Bulletin, les assemblées d'information, les rencontres personnelles au bureaux, les renseignements au téléphone, tout ceci sur l'ensemble des situations que les propriétaires peuvent rencontrer.

 


Pierre Aubry