Accueil Enquête de crédit

ENQUETE DE CREDIT ou PRE-LOCATION

La première question ce n'est pas  "combien ça coûte" mais plutôt "qu'est-ce que je dois savoir" , "qu'est-ce que je peux savoir", et "quelle qualité d'information je dois obtenir".

Dans une première situation, la plus fréquente, le propriétaire a un logement vide ou qui doit se vider, il doit trouver à le louer, et il cherche le locataire idéal: bon payeur, bon emploi, propre, qui entretien bien son logement, tranquille, qui ne sera pas dérangeant ni pour le propriétaire, ni pour les autres locataires, qui accepte le loyer demandé, qui n'exige pas  des changements majeurs au logement. Evidemment il y a aussi d'autres points très importants mais difficiles à évaluer du côté du comportement.

Il faut aussi penser à la situation particulière du propriétaire: le logement est-il facile à louer, est-il dans un bon secteur, le taux de vacances est-il élevé dans les environs, le logement a-t-il besoin de rafraichissement ou de rénovations, a-t-il été longtemps vacant. Face à un logement difficile à louer, un propriétaire peut choisir de réduire ses exigences.

Dans une deuxième situation, son locataire désire céder son bail, quel que soit le motif, et il doit répondre rapidement si il accepte le candidat qu'on lui propose.

 

L'importance de faire enquête c'est l'importance du contrat qui en découle. Si vous achetez une automobile à crédit, on peut vous parler d'une valeur sur le contrat de $35,000, à $75,000 à payer $450 par mois pour 5 ans. Si on parle d'un bail de logement, on parle d'une valeur de $75,000 à $125,000 ou plus, à payer $800 à $1200 par mois, pour une durée à perpétuité, avec possibilité de cession à des étrangers, d'où l'importance majeure pour un propriétaire de bien choisir son client pour une transaction beaucoup plus importante que l'achat d'une auto; le propriétaire a donc une obligation de vérifier si la personne à qui il loue un logement a les capacité pour remplir sa partie du contrat.

De plus, le bail d'un logement comporte  l' OBLIGATION DE RÉSULTAT pour toute la durée du contrat et de ses renouvellements, et par cela je veux dire: Payer les taxes, refaire la toiture au besoin, la brique, les fondations,la tuyauterie, les planchers,  les fenêtres, les fixtures, les exterminations de punaises et coquerelles, etc...tout doit être entretenu EN BON ETAT D’HABITABILITÉ . On parle donc d'un engagement contractuel et personnel extrêmement important qui peut et a souvent amené le propriétaire à la faillite.

La Ligue des propriétaires, pour ses membres, donne un accès extrêmement rapide à ces enquêtes moyennant un prix raisonnable; la qualité y est, ce qui n'est pas toujours le cas pour nos concurrents. Les propriétaires ont accès par Internet à des rapports de crédit très variés .

Maintenant reste à choisir quelle enquête on veut, et la qualité des résulats à obtenir.

Le terme « enquête de crédit » est une définition très floue dans le grand public et est utilisé pour deux sortes d’enquêtes très différentes :

- Fiche de crédit style Equifax, Trans Union, ou Bureau de crédit du Nord
- Enquête de pré-location

 

_____________________________________________________________________________________________

LA FICHE DE CREDIT

La fiche de crédit complète que la Ligue des propriétaires vous offre, a l'avantage d'être rapide, universellement reconnue (y compris par la Régie du logement) et elle fournit des données solides. A l'étude de la pleine fiche, on dévoile normalement les habitudes de paiement d’un futur locataire sur une gamme bien étendue de cartes de crédit, de marges de crédit et de prêts à terme, ce qui permet une évaluation des habitudes de paiement et des capacités financières. A cause de sa rapidité et de sa précision, cette fiche est un outil essentiel de premier plan pour un propriétaire-locateur qui doit décider rapidement le choix d’un futur locataire. La fiche n’est pas la solution complète pour un propriétaire car elle ne couvre que les habitudes financières et pas les habitudes de locataire dans un logement.

Chacun des bureaux de crédit reçoit ses informations d’un grand nombre de fournisseurs de crédit; évidemment, les grandes cartes de crédit se retrouvent dans les tous les bureaux de crédit mais les propriétaires sont absents.

La qualité varie d'un bureau de crédit à l'autre et il existe aussi un choix de qualité dans chaque bureau. Le nombre de personnes fichées varie considérablement d’une compagnie de crédit à l’autre et, selon nous, Equifax est le réseau le plus étendu. Pour le moment, les fiches sont disponibles pour la presque totalité des consommateurs du Canada et des Etats-Unis, et on prévoit l'accès pour l'Europe. A part le Québec, les dossiers de prets hypothécaires sont inclus.

La fiche étant déjà en mémoire, y accéder se fait rapidement. La Ligue donnera à ses membres, moyennant des frais,  les renseignements d'une fiche très complète et expliquera en détail les données qui y sont inscrite comme quotes, ce qui permettra de comprendre la portée de chaque quote de crédit. La fiche de crédit ne rapporte pas tous les aspect de la personalité du futur locataire, beaucoup de fournisseurs ne participent pas aux informations, et peu de propriétaires de logements fournissent des renseignements.

Il est très important de comprendre ce que la fiche dit, et en discuter avec une personne habituée à lire et interpréter ces fiches est nécessaire pour mieux évaluer la qualité du locataire et le comparer à vos exigences, ce que les conseillers de la Ligue des propriétaires feront avec vous si vous êtes membre.

EXIGEANCES

A cause de la grande précision des informations que nous fournit la fiche et des effets réels sur la réputation de la personne concernée, les informations sont confidentielles, l’accès à la fiche doit avoir été autorisé par la personne concernée, et le demandeur doit avoir été identifié et il doit voir à conserver en lieu sur les résultats de l'enquête.

____________________________________________________________________________________________

 

L’ENQUETE DE PRE-LOCATION

L’enquête de pré-location n’est pas un dossier déjà en existence. Elle est spécifiquement adaptée aux besoins d’un propriétaire-locateur (à part l’aspect crédit), la recherche est faite par de nombreuses agences et en bonne partie par des contacts téléphoniques et l’accès à quelques répertoires.

Les informations de base étant transmises par téléphone pour la majeure partie, il peut y avoir un problème d’interprétation par le préposé du téléphone et il est donc important de connaître la compétence et la fiabilité de ceux qui font l’enquête.

Si vous consultez Internet, vous trouverez qu'il est apparu une foule d'agences qui offrent à des prix variés ce rapport, soit sous le nom d'ENQUETE DE CREDIT, soit sous le nom de PRE-LOCATION. A cause des implications de longue durée sur les revenus du propriétaire, il est important d'obtenir la vraie histoire du locataire plutôt que de penser d'abord à la plus petite facture pour l'enquête.

Cette enquête demandant une recherche toute neuve, des appels téléphoniques, et des retours d'appel, vous devrez attendre une période qui ne devrait pas dépasser 24 heures ouvrables pour obtenir la réponse.

La Ligue des propriétaires est en position d'offrir ce service à ses membres grâce à ses contacts avec des agences de qualité et une expérience de près de 50 ans dans ce domaine.

___________________________________________________________________________________________

Vous êtes sur le site de La Ligue des propriétaires de Montréal. En devenant membre, vous pourrez profiter de la longue expérience de ses représentants dans le domaine des logements.

www.liguedespropriétaires.ca